Ville d'origine :
Montréal, Qc, Canada
Rivières favorites :
Fleuve Yukon
En 2016, j'ai participé à l'expédition Pull of the North et j'y ai pagayé les 3200 kilomètres du fleuve Yukon en 70 jours, du lac Bennett entouré de glaciers en Colombie-Britanique, et ce, jusqu'à la mer de Béring à Emmonak en Alaska. Une magnifique odyssée qui m'a permis d'être en relation avec les différentes communautés autochtones dans l'un des endroits les plus isolés du monde. Ma coéquipière et cinéaste Caroline Côté a produit un documentaire lié à cette aventure.
Bateaux favoris :
Prospecteur 17 ou Miramichi 18
Moment le plus mémorable sur l'eau :
2015 – Traversée du Canada en canot : Expédition canadienne de l’année selon la Société Géographique Royale du Canada. Les chemins de l’or bleu, cette expédition qui en 2015 m’a permis ainsi qu’à mes 5 coéquipiers-ères de traverser une grande partie du Canada en canot de Montréal à Inuvik pendant 175 jours, 7000 km et 117 portages, se veut la réalisation d’un rêve que je caressais depuis plusieurs années. Cette expédition s’est amorcée sur les eaux à peine libres de glace du lac des Deux-Montagnes à Montréal et s’est conclue à Inuvik sur les rives enneigées du fleuve Mackenzie dans le cercle polaire arctique.
Les nombreuses rencontres ont été riches et précieuses. Les gens ont été d’une extraordinaire gentillesse et extrêmement généreux. Ils m’ont accueilli avec beaucoup de délicatesse et d’hospitalité en me traitant comme si je faisais partie de leur famille. Les souvenirs liés à ces anges de la rivière resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Tout cela me redonne espoir en l’humanité.