T-Formex

Le choix ultime pour les canots
soumis à dures épreuves!

HISTOIRE

Quand le manufacturier de Royalex a cessé sa production en 2014, Esquif y a vu une opportunité. Avec 18 ans d’expérience en construction de canot en Royalex, on savait qu’on pouvait répondre à l’appel des pagayeurs avec des canots durables, fiables et supérieurs. Le matériel T-Formex d’Esquif est venu à la rescousse! Un matériel supérieur pour vos aventures de canots favorites, que ce soit des voyages d’aventures, d’eaux vive, ou de chasse et pêche.

Cette vidéo présente un cravatage sur une rivière sauvage éloignée du Canada. Après beaucoup d’efforts pour sortir le canot de sa fâcheuse position, le canot reprend sa forme immédiatement. Le temps d’arrimer les bagages et l’expédition continue.

On ne souhaite à personne de faire face à une situation aussi périlleuse. Nous avons développé et fabriquons le T-Formex, vous pouvez compter sur nos canots pour vous ramener à bon port en toute sécurité peu importe les conditions.

Pour plus d’informations au sujet de nos canots, que ce soit; eaux-vives, aventures, chasse, pêche, visitez www.esquif.com

Qu’est-ce que le T-Formex et pourquoi choisir T-Formex?

Le T-Formex est un matériaux plastique laminé supérieur, conçu spécifiquement pour des produits qui doivent garder leur forme, tout en étant résistant à l’abrasion et aux impacts. Ces caractéristiques font de ce sandwich un produit parfait pour la fabrication de canots. Quand on produit le T-Formex, nous le fabriquons en feuilles, et ces mêmes feuilles sont ensuite cuites dans un four spécial. (Voir les dimensions du four que nous utilisons). Si vous regardez les feuilles de côté, vous pouvez voir que c’est un matériaux sandwich. (Vous pouvez voir les couches du sandwich ou laminé sur la photo). Le ‘’foam’’ que vous pouvez observer au centre est ce qui permet au canot de flotter, de garder sa rigidité et d’absorber les impacts, tandis que l’ABS protège le ‘’foam’’ et ajoute à l’intégrité de la structure, et finalement, les couches extérieures de PVC procure une résistance à l’abrasion et le protège des rayons UV. Quand les feuilles sont cuites, nous les plaçons sur un moule, et nous les thermoformons dans la forme du canot désiré. L’avantage de créer nos propres feuilles, est que nous pouvons positionner les renforts structurels, aux endroits requis par la forme de chacun de nos modèles, on obtient alors un ratio poids/robustesse optimal. Par exemple, les feuilles que nous utilisons pour un Avalon, ne seront pas les mêmes que pour un Cargo ou un Rangeley.

Le T-Formex est durable et fiable, que ce soit pour de longues aventures en région éloignée, pour la pêche ou encore une simple journée au lac. Vous pouvez vous sentir en toute sécurité et en confiance peu importe où votre canot vous amènera. Le T-Formex flotte grâce au‘’foam’’ et à sa construction sandwich, c’est un élément de sécurité additionnel. Si vous chavirez le canot, et que le canot se remplit d’eau, il ne coulera pas au fond du lac. Ce même ‘’foam’’ sert aussi d’isolant, car il ne conduit le froid comme les canots d’aluminium, en plus de le rendre plus silencieux. De plus, le T-Formex a une meilleure mémoire structurelle et résiste mieux à l’abrasion, ce qui vous permet de garder l’esprit tranquille quand vous tirez votre canot sur la berge ou que vous frappez une roche dans un rapide. Si par malheur vous échappez votre canot lorsque vous être en train de le mettre sur le toit de votre voiture et qu’il tombe à terre, pas de problème, vous n’avez qu’à le reprendre et le remettre sur le toit, sans avoir peur d’avoir abimé le canot. On pourrait vous montrez une photo de nous en train de lancer un canot du haut d’un toit de multiples étages et le canot survivrait sans problème, mais cela a déjà était fait, et de toute façon, nous préférons voir nos canots sur l’eau.

En comparaison avec les autres canots en matériaux dit 3-couches roto-moulés, le T-Formex est supérieur. Il ne perd pas sa forme au soleil et est mieux protégé des rayons UV. Le T-Formex est aussi plus léger et plus rigide, ce qui rend les canots plus performants sur l’eau, tout comme en dehors de l’eau. Même si le T-Formex affiche un poids légèrement supérieur aux canots de composite haut de gamme (carbone, innegra ou kevlar) les bénéfices notés ici haut surpassent aisément ce petit surpoids. Pour comparer avec les composites, le T-Formex vous offre un matériel plus durable et plus fiable qui ne limite aucunement ou vous allez pagayer ainsi que le type de coure d’eau que vous allez pagayez. Le T-Formex a une meilleure résistance à l’abrasion, une meilleure mémoire structurale, et flotte naturellement.

Voici quelques photos qui démontrent la durabilité du T-Formex.

Foire aux questions

1. Qu’elle est la garantie?

Chez Esquif, nous sommes dédiés à offrir le meilleur produit possible. Notre garantie est de 3 ans, selon la date d’achat du premier acheteur et couvre les défauts de manufactures. Notre garantie de couvre pas l’usure normal ou les bris causé par l’abus du produit.

Si vous avez des doutes sur votre produit Esquif, SVP veuillez nous contacter. Nous ferons de notre possible pour vous aider et vous remettre sur l’eau le plus tôt possible.

Vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre produit. Si vous appliquez pour un produit que vous pensez avoir couvert par la garantie, SVP envoyé nous la documentation nécessaire; images, numéro de série et preuve d’achat (copie du reçu original) par email à warranty@esquif.com

 

2. Quels sont les couleurs disponibles en T-Formex?

Allez sur le page ‘’Canot’’ et sélectionnez le modèle qui vous intéresse, descendez dans les spécifications, et vous verrez les couleurs disponibles pour ce modèle.

Si vous désirez avoir votre canot dans une couleur qui n’est pas disponible pour un modèle spécifique, veuillez consulter votre marchant Esquif le plus près pour avoir une estimée de prix. Par exemple, un Prospecteur 16 vient en rouge ou vert, mais il est possible de l’avoir en jaune avec une surcharge.

La série Rangeley n’est pas disponible en d’autres couleurs que ceux identifiés sur notre site web.

3. Est-ce que je peux ranger mon canot en T-Formex dehors pour l’hiver?

Nous recommandons fortement de ranger votre canot à l’intérieur et de ne pas le laisser sur le sol. Cependant, nous comprenons très bien que ce n’est pas toujours possible, alors voilà quelques trucs pour vous assurer que votre canot sera en bonne état la prochaine fois que vous voulez aller sur l’eau.

Ranger à l’Intérieur

  • Ne pas accrocher le canot par les cordes à l’avant ou à l’arrière du canot ou par les poignés
  • Assurez-vous que le poids du canot est distribué également sur toute sa grandeur, peu importe où vous le ranger.
  • Ne pas laisser le canot de côté sur une surface plate à long terme
  • Ne pas ranger prêt d’une source de chaleur, comme une fournaise ou chauffe-eau.

Ranger au froid

  • Ne pas ranger ou le canot peut être enseveli sous la neige. La neige est lourde, et nous avons vu des canots endommagés à un point où ils étaient impossibles à réparer. (Photo)

Canots avec plat-bord en bois – Il y a différentes opinions sur les problèmes de craques créées par le froid. Quand la température fluctue de façon extrême, le T-Formex peut prendre de l’expansion où se contracter et cela peut créer des craques en bas d’où les plat-bord sont vissés. Le T-Formex se contracte différemment du bois, ce qui peut créer des grosses craques dans le canot. Nous suggérons de desserrer les vis des plat-bords pour éviter que le canot ne se fissure. Laisser les bancs et les barreaux centrales en place.

  • Idéalement, il serait mieux de laisser votre canot attaché dans un endroit isolé, ou chauffé et à l’épreuve des intempéries.
  • Rappelez-vous de ne pas laisser votre canot sur le sol et sur les plat-bords.

Ranger au chaud

  • Ranger à l’abris du soleil. Les rayons UV vont, avec le temps, décolorer le canot, et dégrader le matériel.
  • Rappelez-vous de ne pas laisser votre canot sur le sol et sur les plat-bords.

4. Quel genre de maintenance en nécessaire avec les canots en T-Formex?

Autre que les techniques de rangement mentionnées ici-haut, le T-Formex n’a pas vraiment de besoins de maintenance.

  1. Laver le canot avec un savon doux et de l’eau
  2. Si vous avez des plat-bords en bois, il est recommandé de faire un entretien régulier. Cela devrait être fait tout dépendamment de l’usure du canot, mais pour la plupart des gens, l’entretien est fait annuellement. Lavez et sablez les plat-bords légèrement, avant de finir le tout avec une huile appropriée.

5. Est-ce que je peux réparer mon canot en T-Formex?

Oui, même si votre canot en T-Formex est très résistant, voux avez peut-être frappé cette roche trop souvent en descendant la rivière et maintenant vous avez une bosse sur votre canot. Ces petites bosses n’ont pas besoin d’être réparé car elles ne représentent pas de problème avec la structure du canot, mais vous pouvez aussi les enlever assez facilement.

Enlever les bosses :

  1. Assurez-vous que la région affectée ne touche pas une des plaques de protection (skid plate).
  2. Bouillir un gallon d’eau et le verser à l’intérieur du canot ou il y a la bosse.
  3. Attendez 10 minutes
  4. Prenez un bâton de hockey ou une autre pièce de bois avec un bout rond et poussez sur la bosse.
  5. Répétez les étapes b,c,d un total de 3 fois.
  6. Considérez ajouter des plaques de protection sur le devant et derrière de votre canot

6. Est-ce que je peux ajouter de l’équipement d’eau vive dans mon canot en T-Formex?

Évidemment! On recommande d’utiliser de la colle Vinyl-Tec 2000. Ce produit est un adhésif qui colle vos anneaux en D avec le T-Formex. Si vous n’avez pas accès à du Vinyl-Tec 2000, vous pouvez utiliser tout autre colle marine pour vinyl.

Pour installer vos protecteurs à genoux en ‘’foam’’, on recommande d’utilisé de la colle marine contact ultra robuste.

Préparer la surface du canot pour installer les protecteurs à genoux et les anneaux en D

Pour installer vos protecteurs à genoux, vous devez trouver ou vous voulez les installer, et tracez une ligne autour. Ensuite, vous devez préparer la surface. Utilisez du papier sablé de grade 150 ou 200 pour légèrement grafigner la surface où vous collerez vos protecteurs. Après avoir sablé, assurez-vous de bien laver la surface grafignée avec de l’alcool et une serviette propre.

Mettez une mince couche de colle contact robuste sur l’endroit identifié, et sur l’envers de vos protecteurs. Assurez-vous de couvrir tous les coins. Laissez la surface sécher comme dans les instructions de votre colle. Un coup séché, vous devez appliquer une autre couche de colle avant d’installer vos protecteurs à genoux tranquillement, et assurez-vous d’appliquer une forte pression sur tout la surface de votre protecteur tout en enlevant les possibles bulles d’air qui peuvent se créer entre les deux surfaces.

7. Est-ce que les plaques de protections avant et arrière sont nécessaires sur mon canot en T-Formex?

Non, mais ajouter des plaques de protections peut vraiment aider à protéger votre canot là où le canot risque le plus d’être abimé. Vous pouvez commander votre canot avec les plaques de protection déjà installé, vous pouvez les installer vous-même, ou vous pouvez contacter votre marchant local qui pourra peut-être les installer pour vous.

Installation de plaque de protection

  1. Tracez le tissue de plaque de protection à l’avant et à l’arrière.
  2. Sablez le T-Formex avec un papier sablé de grade 40-60.
  3. Nettoyez la surface avec un chiffon trempe, il est important de ne laisser aucune poussière entre la surface du canot et la plaque de protection en kevlar. Laissez la surface sécher.
  4. Préparer l’époxy
  5. Étendez votre plaque de protection
  6. Enlevez les bulles.

 

Close video panel